Wednesday, April 26, 2006

Samedi 17 juin, 20h30 à l'église de Saint-Nicolas de Moirans-en-Montagne

Banchetto Musicale Lusitania

Groupe vocal et instrumental qui se consacre à l’interprétation de Musique Ancienne, notamment au répertoire des XVème et XVIème siècles ibériques. Fondé à Lisbonne, en 2003, le Banchetto Musicale Lusitania est constitué par trois chanteurs, Raquel Alão, Rosa Caldeira et José Bruto da Costa, et deux instrumentistes résidents, António Carrilho, flûte à bec/ direction artistique et Kenneth Frazer, viole. L’ensemble s’aggrandit lorsque le répertoire l’exige.

Au long des dernières années, le Banchetto Musicale Lusitania, a participé à divers festivals, entre lesquels le Festival de la Musique de Mafra et les Rencontres de Musique Ancienne de Loulé. En 2003, il a joué pour la première fois, au Portugal, les Scherzi Musicale, de Monteverdi, à la Quinta da Regaleira, à Sintra. En 2004, il a été invité à la réouverture du Musée National Grão Vasco, à Viseu, avec un concert entièrement consacré au répertoire courtisan des XVIème et XVIIème siècle. Sans oublier, également, la participation du Banchetto Musicale Lusitania à la 15ème édition du Festival International de Musique Coloniale et de Musique Ancienne de Juiz de Fora, avec des concerts à Rio de Janeiro, Juiz de Fora et à Tiradentes, qui a été possible grâce à l’appui de la Fondation Calouste Gulbenkian. En 2006 participe à pleusieures evenements au Portugal entre lequels des concerts au Musée Nationale de Lárt Ancienne à Lisbonne, à Europarque en Santa Maria da Feira et à Igreja de Santiago à Coimbra.

Depuis sa formation, le Banchetto Musicale Lusitania a pu compter sur la collaboration de divers instrumentistes, entre lesquels Sofia Norton, Filipa Oliveira et Mariana Nina (flûte à bec), André Barroso (luth) et Michiel Niessen (archiluth).

Meis olhos van per lo mare [Mes yeux vont pour la mer]
Tout au long du XVème et du XVIème siècles, des caravelles sont parties du Portugal à la recherche de nouveaux rivages, "en ouvrant de nouveaux mondes au Monde", selon les mots du grand Camões. Les richesses arrivées de l'Orient ont permis la formation d'une cour opulente, mais marquée par l’incertitude. La musique portugaise de cette période est, ainsi, un reflet de cet état d’esprit: une mélancolie profonde, une conscience pénible du changement permanent qui, dû a un scepticisme amer concernant le bonheur dans l'amour, ne laisse pas de place à l'espoir. Par ailleurs, on trouve une magnificence excessive dans l'approche aux sujets traditionnels de la Renaissance, notamment un monde pastoral idéalisé, où la joie débordante des amoureux, conçus comme une alternative artificielle et sophistiquée au spectacle déprimant de la réalité.
Et, si d'un côté les compositeurs chantent le mariage d'une infante portugaise avec un prince italien, ils pleurent en même temps la gaucherie du jeune roi qui est mort dans le champ de bataille en laissant son royaume sans roi!

Mes yeux vont pour la mer, dit le poète, en cherchant de meilleurs jours dans l'infini de l'océan.
José Pedro Bruto da Costa


Meis ollos van per lo mare

* Meis ollos van per lo mare – anón., séc. XVI
* Ondas do mare de Vigo/ Mandad'ei comigo – Martim Codax, séc. XIII
* Kadhia el Ochak – Tradição Árabe-Andaluza – Séc. XII
* Na fomte esta Lianor – anón., séc. XVI

* Puestos estan frente a frente – anón., séc. XVI
* Danza Alta – Francisco de la Torre, séc. XVI
* Pange melos lacrimosum – anón., fran. séc. XIII
* Recercata prima e segonda - Diego Ortiz (1519 – 1570)

* Como poden per sas culpas – Afonso X , séc. XIII
* Adir Rahati – Tradição Árabe-Andaluza – Séc. XII
* Senhora del mundo – anón., séc. XVI
* Recercada segonda sobre O Dulce Memoire – Diego Ortiz (1519 – 1570)
* Santa Maria, strella do dia – Afonso X, séc. XIII

* Ninha era la infanta – anón., séc. XVI
* Não tragais borzeguis pretos – anón., séc. XVI
* Canzon Prima a dos: soprano y basso – B. de Selma y Salaverde (1580 – 1640)
* Ai flores, ai flores do verdo pino – D. Dinis, séc. XIII
* Rodrigo Martínez – anón., séc. XVI

* Meis ollos van per lo mare